skip to Main Content

Réserver un Escape Game à Paris

60 Minutes Escape | Réserver un Escape Game original à Paris

Les jeux d’évasion grandeur nature, plus connus sous le terme « escape game » constituent un nouveau concept inspiré du jeu vidéo qui consiste à s’échapper d’une pièce virtuelle suivant un temps prédéfini.

La réalité a donc rattrapé la fiction pour donner une expérience plus vive et plus palpitante aux joueurs amateurs de sensations nouvelles.

 Vous avez la possibilité de réserver un Escape Game à Paris sur notre site web.

Le déroulement du jeu

La notion « grandeur nature » prend ici tout son sens puisque l’escape game se déroule dans une pièce réelle au sein de laquelle seront confinées plusieurs personnes, généralement entre 2 et 5, parfois une seule tel ce qui se passe dans certains pays comme au Singapour.
De là, elles devront s’investir dans 60 minutes d’escape game, c’est-à-dire tout faire pour réussir à sortir de leur escape room et ce, avant que ne s’écoule une heure de jeu.
Le scénario se base le plus souvent sur une série d’énigmes à déchiffrer qui mèneront au final à la sortie.
Il arrive que l’avancée de la partie grandeur nature se fasse suivant un fil historique préalablement établi, mais rien n’empêche aussi les joueurs de tomber dans une pièce montée avec des jeux de logique qui n’ont pas forcément de liens entre eux.
L’escape game offre donc une mission précise aux joueurs, celle de s’échapper d’une pièce le plus rapidement possible en coopérant entre eux et en partageant leur analyse des énigmes présentées.
Il faudra alors suivre la logique des choses et faire appel à ses capacités de déduction.
L’ensemble se déroule dans un cadre étudié spécialement pour créer un nouvel univers et plonger les participants dans une ambiance unique, plus réelle que les jeux vidéo, mais qui reste tout de même dans le domaine du jeu et de l’amusement.

Réserver Un Escape Game à Paris

L’historique de l’escape game

Le concept d’escape game est apparu pour la première fois en 2005 au Japon au moment de la création des jeux comme Crimson Room. Les jeux d’évasion grandeur nature n’ont pas tardé à prendre forme puisqu’une année plus tard, on pratiquait déjà des simulations dans le cadre d’évènements festifs à Hong-Kong ou dans les lieux de rencontre comme les bars.
Le concept s’est professionnalisé en 2008 grâce à la société Scrap qui a proposé son premier jeu d’évasion grandeur nature au Japon. Il aura fallu attendre 2015 pour que le « Real Escape Game » arrive en France.
C’est seulement à partir de 2010 que les escape room ont pu s’implanter un peu partout dans le monde pour devenir un jeu très populaire aujourd’hui.
Comparés aux scénarios du début, il faut dire que les jeux d’évasion grandeur nature proposés à l’heure actuelle ont gagné en sophistication et investissent encore plus loin dans l’immersion des joueurs. Ils ont aussi gagné en spécialisation pour créer des univers tirés du cinéma tout en proposant différents thèmes allant du thriller aux films d’horreur.
Revenant à la France, les établissements qui proposent l’escape game sont actuellement au nombre de 150, un chiffre qui promet d’évoluer encore dans les années à venir.

Les jeux d’évasion compétitifs

Une chose est sûre, les joueurs ne sont pas encore au bout de leur surprise dans le domaine des jeux d’évasion grandeur nature.
Ils trouvent déjà plus d’excitation et d’aventure en optant pour ceux qui proposent d’épicer le jeu en créant de la compétition. Ainsi, les groupes concurrents peuvent être placés dans deux pièces identiques et celui qui arrivera à s’échapper en moins de temps que l’autre sera considéré comme le gagnant de la partie.
Les paris sont même ouverts pour ceux qui préfèrent miser sur la victoire ou la défaite des autres plutôt que de participer eux-mêmes au jeu.

Réservation Escape Game Paris

L’utilité en entreprise

Offrir 60 minutes d’escape game aux membres d’une équipe évoluant dans une structure donnée constitue aujourd’hui le meilleur moyen pour organiser une team building. Les jeux d’évasion grandeur nature sont donc bien sortis de la sphère privée pour entrer de plein pied dans le monde professionnel.
Plus qu’un simple loisir, les jeux d’évasion deviennent de véritables outils propres à cultiver la solidarité et la compétition saine au sein des équipes.
Il faut dire que le déroulement du jeu en lui-même contribue à la communication et au travail de groupe qui constituent des éléments essentiels à faire ressortir dans le milieu du travail, le sport, les études…
A cela s’ajoute encore le fait que les jeux d’évasion impliquent un minimum de travail intellectuel, requièrent le sens de l’analyse et une certaine capacité d’observation.
Autant dire qu’ils s’adaptent aussi aux besoins des entreprises et sont même mis exclusivement à leur disposition le temps d’une journée pour renforcer la cohésion entre équipes.
Pour conclure, les jeux d’évasion grandeur nature permettent aux amoureux des jeux de logique et d’aventure de s’amuser autrement et de façon plus ludique. Plus qu’un simple jeu, il s’agit aussi d’un nouveau moyen offert aux entreprises pour construire leurs équipes et entretenir la solidarité entre les salariés.

Close search
Panier
Back To Top
×Close search
Rechercher
0