skip to Main Content

C'EST QUOI UNE ESCAPE ROOM ?

Faire un Escape Game à Paris | Escape Room Paris

Se distraire est bon pour le mental. Il permet justement d’oublier les problèmes et apaiser le stress. Concernant le type de distraction, le choix est vaste. Chacun peut faire son choix en fonction de ses goûts, ses besoins et son budget.

Depuis quelque temps, les salles d’escape room ont augmenté en nombre dans les grandes villes françaises comme Paris, Lyon et Marseille. Quelle est leur raison d’être ? Quelle est le principe et quelle sont les bases d’une Escape Room ? Quel genre de loisir proposent-elles ? Nous allons répondre à toutes vos questions dans cet article !

Escape room à Paris

Qu'est ce qu'une Escape Room ?

Escape game est un mot anglais qui définit un jeu d’évasion de grandeur nature. Ce jeu connait un énorme succès en France. Très divertissant, il se pratique entre amis. Envie de passer une bonne soirée détente et de vivre une expérience inédite ? Alors testez une escape room.

Sachez que l’escape game se joue en salle. Cette dernière porte le nom d’escape room. Le décor de l’espace s’inspire d’un thème précis. Il se peut que ce soit une histoire d’aventure, une œuvre de fiction comme Harry Potter et Assassin’s Creed ou le Cheval du Joker. L’escape room est faite pour tout le monde, mais convient surtout aux personnes souhaitant avoir une montée d’adrénaline.

Un tour sur l’origine de l’Escape room :

En fait, l’escape game est apparu en 2005. C’est la création du Japonais Toshimitsu Takagi. A l’époque, c’était encore un jeu vidéo. Les joueurs ont déjà eu droit de nombreuses variantes du jeu pour ne citer que Crimson Room et QP-Shot. En 2007, des Japonais qui travaillaient pour la société SCRAP ont lancé une version réelle d’Escape Room. Elle est baptisée « Live Escape Game ».

L’activité a fait sa première entrée en Europe en 2011 grâce à la firme Parapark. Cette dernière a créé une salle de jeu à Budapest, en Hongrie. Rapidement, le concept a connu un grand succès. En 2012, Londres a accueilli sa première escape room grâce à la franchise HintHunt. En revanche, les premières salles d’escape game à paris n’ont ouvert leurs portes qu’un an plus tard, comme la fameuse 60 minutes escape game paris de Jean Marc Thouvenot.

Le principe de l'escape room

Beaucoup de gens s’adonnent à ce type de jeux d’évasion à Paris. Si l’aventure vous tente, il est primordial de connaître son principe de fonctionnement. Pour faire une Escape Room à Paris, il faut composer son équipe de deux à 8 joueurs, tout dépend de la dimension de la salle. Tous les participants seront enfermés dans une salle fermée. En général, leur principal objectif, c’est de s’évader de cet endroit dans le délai imparti, qui est souvent de 60 minutes.

Toutefois, certaines salles d’escape game ont évolué et intègrent des scénarios. Du coup, les joueurs doivent effectuer une mission comme identifier un meurtrier, résoudre une énigme ou bien retrouver un objet caché.

Escape Room Génial

Le déroulement de l’escape game

Lorsque tous les joueurs se retrouvent dans l’espace room, un maître de jeu ( game master ) va superviser leur parcours à travers une caméra. Ce dernier a aussi pour rôle de leur fournir des indices dans le cas où ils ont du mal à s’en sortir.

Les tâches à accomplir par les joueurs diffèrent selon la mission qu’on leur a confiée. Pour trouver un objet par exemple, ils sont tenus de fouiller la pièce d’une façon méthode. Parfois, on leur demande de décrypter une énigme afin de repérer facilement l’emplacement de l’objet. Mais dans tous les cas, il faut faire preuve d’ingéniosité et avoir le sens de l’observation. Un esprit d’équipe est également nécessaire durant les jeux d’évasion à Paris.

Back To Top
Rechercher